E-news N°2 DOSSIER SPECIAL


Nombreuses sont les entreprises, les administrations, les collectivités locales, à s’intéresser à l’éco-conduite. L’inflation immuable du prix des carburants et la crise économique ne font que renforcer cette tendance de fond, raisonnable et raisonnée. Néanmoins, force est de constater lorsque l’on prend la route que cette très bonne pratique a de l’avenir devant elle.

 

Ce dossier spécial est donc destiné à mieux faire comprendre aux managers, dirigeants, mais aussi aux conducteurs que vous êtes peut-être :


point Quels sont les grands principes de l’éco-conduite ?

point Qui est concerné ?

point Quel est le dispositif nécessaire pour que l’éco-conduite soit optimale ?

point Quels sont les bénéfices induits et prouvés pour les entreprises ou organisations, ainsi que pour les conducteurs eux-mêmes ?

point Qu’est-ce que le suivi d’éco-conduite ?

point En quoi consiste la formation à l’éco-conduite ?


Les grands principes de l’éco-conduite :


Cela consiste en un suivi extrêmement précis et scientifique de la consommation d’une part, et des kilomètres parcourus d’autre part.

 

En parallèle, le comportement de conduite des conducteurs est suivi et analysé en continu selon des critères écologiques, économiques et sécuritaires.

 

Enfin les conducteurs sont dument formés à l’éco-conduite dans des conditions réelles de trafic.

 

Concrètement cette méthode est basée notamment sur :


point Une anticipation proactive du trafic

point Une vitesse stable tant que faire se peut

point La réduction des accélérations et freinages vifs

point Le fait d’arrêter le moteur dès que l’on est à l’arrêt

point Le fait d’éviter des trajets courts avec le moteur froid


Qui est concerné par l’éco-conduite ?


Hormis le simple citoyen qui ne disposera pas des moyens technologiques très performants développés par la solution Fleet Performance, la quasi-totalité des organisations, entreprises, administrations ou collectivités territoriales avec un parc de véhicules, peut être équipée avantageusement par les solutions Orange Fleet Performance en matière d’éco-conduite.

 

Ainsi sont concernées les flottes composées de véhicules utilitaires légers et les véhicules lourds issus de Services Après-Vente, d’entreprises de services aux entreprises, de maintenance, de Force de Vente ou de livraison de proximité.


Le dispositif nécessaire pour que l’éco-conduite soit réductrice de coûts :


Le besoin inhérent est celui d’un contrôle des coûts liés à la consommation de carburant, et à l’entretien du parc, nonobstant la sécurité des conducteurs.

 

L’éco-conduite est un complément idéal de l’offre Fleet Performance et de ses boîtiers électroniques qui équipent les véhicules des flottes qui souhaitent optimiser leur gestion.

 

En outre, les entreprises qui ont mis en œuvre cette démarche vertueuse d’éco-conduite peuvent à juste titre bénéficier d’une image d’entreprise écoresponsable ou « verte ».

 

Les utilisateurs et le management bénéficient d’une interface Internet et d’applications pour smartphones 100% dédiées à la remontée, au suivi, à l’analyse des indicateurs clefs de performance liés à l’éco-conduite et à la consommation.


Quels sont les bénéfices induits de l’éco-conduite ?


Le R.O.I. est multiple et prouvé au quotidien par des outils de mesure et tableaux de bord intelligibles pour tous et dont les droits d’accès sont à la discrétion du management.

 

Les bénéfices « Clients » doivent s’entendre au sens large, car tous les acteurs sont concernés.

 

Ainsi les gestionnaires de flotte voient-ils le coût de gestion baisser de manière tangible. Les coûts d’utilisation du parc diminuent, l’usure des pneus est moindre du fait d’une réduction du kilométrage et d’une meilleure conduite. Les primes d’assurance décroissent avec l’impact positif sur l’accidentologie.

 

Les dirigeants constatent d’importantes économies et un cost killing qui autorisent un retour sur investissement effectif et à court terme. Ainsi, en moyenne, la baisse de la consommation de carburant constatée est de 15%.

 

Pour leur part, les directions de service (maintenance, technique, commercial) profitent d’une réduction des déplacements, du kilométrage, d’un gain de temps inhérent et d’une amélioration de la sécurité routière.

 

Les conducteurs moins stressés et plus productifs peuvent respecter leur plan de charge sans heures supplémentaires et en économisant de nombreuses heures d’embouteillage ou de parcours inutiles. Le risque de perte de points au permis de conduire est fortement réduit également. L’impact très positif sur leur sécurité est très apprécié.

 

Enfin, l’environnement profite également d’une réduction moyenne des émissions de CO2 de 15% et d’une baisse de la pollution sonore dues à une conduite responsable.


Qu’est-ce que le suivi d’éco-conduite ?


De fait, il s’agit d’optimiser le comportement des conducteurs et de faire évoluer leur attitude sur la route. La solution Fleet Performance liée à l’éco-conduite permet :


point de visualiser les données sur le portail Internet dédié ;

point de gérer en continu l’évolution de ce comportement via une évaluation (note d’éco-conduite)

point de former les conducteurs à l’éco-conduite

 

Le tableau de bord de l’éco-conduite comporte notamment les indicateurs suivants :


point Consommation de carburant

point Souplesse de conduite

point Typologie routière (autoroutes, routes, parcours urbain)

point Les émissions de CO2

point La comparaison entre la conduite du conducteur et la conduite idéale ou « éco-conduite »

point Des conseils pratiques de conduite


Qu’est-ce que la formation à l’éco-conduite ?


La formation est un complément indispensable au suivi éco-conduite, elle permet d’inculquer les bons réflexes de conduite, d’évaluer le conducteur et de lui montrer les progrès acquis suite à celle-ci. Le suivi régulier, ensuite, permettra de déclencher de nouvelles formations afin de corriger les dérives naturelles.

 

Elle s’effectue dans des conditions réelles de trafic et est réalisée par nos partenaires MobiGreen, Automobile Club Prévention spécialistes BtoB de la formation à l’éco-conduite et de la prévention des risques routiers.

 

ACP
Crée dans les années 70 par la Compagnie Pétrolière Elf ANTAR, ACP est un organisme de formation et de conseil labellisé.

 

MobiGreen
Créée en 2009 et filiale de La Poste, cette entreprise dispose du plus grand réseau national de formateurs pour véhicules légers et poids lourds. 60 000 facteurs ont ainsi été formés.